Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bohêmia
11 mai 2011

- Faire un pain en cocotte - check !

painA

Il y a longtemps que je voulais tester cette recette de pain. Je suis emballée du résultat car je l'ai réussie du premier coup! J'ai utilisé une cocotte Lagostina en Inox. Je mesure mes ingrédients avec une tasse à mesurer en gramme ou je convertis a l'aide de mon Ipod les mesures. Voici la recette que j'ai choisi :

Pain à la bière sans pétrissage

  • Pour : 1 Pain
  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 50 min
  • Refroidissement : 8 à 18h
  • • 750 g de farine
  • • 1 càc de levure sèche de boulanger
  • • 1,5 càc de sel
  • • 130 g de bière
  • • 375 g d'eau
  • • 2 càs de vinaigre de cidre

  • Dans la cuve de votre MAP, mettre l'eau, le vinaigre et la bière, puis la farine.
  • Ajouter d'un côté la levure, de l'autre côté de la cuve, le sel (ils ne doivent pas être en contact).
  • Lancer le « programme pâte » : 20 minutes de pétrissage environ.
  • Arrêter ensuite la machine, filmer le pâton pour ne pas qu'il se dessèche,
  •  et mettre au frais pour 8 à 18h (une nuit) Le lendemain matin :
  • Poser sur votre plan de travail un torchon propre. Le fariner (abondamment) .
  • Déposer dessus délicatement (sans dégazer) le pâton reposé.
  • Refermer le torchon et laisser ainsi reposer et lever encore 2h.
  • 20 minutes avant la fin de ce repos, mettre une grosse cocotte avec son couvercle
  •  dans le four, th 7, 240°C. (moi; 465 F)
  • Au bout de 20 minutes, sortir la cocotte, la chemiser de papier sulfurisé,
  • sortir le pâton du torchon et sans trop le manipuler,
  • le transférer dans la cocotte avec lafarine qui le recouvre.
  • Remettre le couvercle en enfourner pour 40 minutes.
  • Enlever le couvercle, et laisser cuire ainsi encore 10 minutes.
  • Laisser refroidir le pain sur une grille avant de le découper.
Publicité
Publicité
Commentaires
La Bohêmia
Publicité
La Bohêmia
Publicité